L'autobiographie dans les mots, sartre
Dissertation littéraire
SARTRE, Les Mots,1964
sujet:"L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux." THIBAUDET,Gustave Flaubert, 1922
L' autobiographie est un genre littéraire définit par son étymologie grecque comme un écrit sur sa propre vie et elle est apparue vers le milieu du XIXème siècle avec le début de l'individualisme. Si on en croit son étymologie, l'autobiographie se base uniquement sur des faits réels de la vie de l'auteur ou du narrateur. On peut donc penser que ce genre littéraire, qui impose une multitude de "lois" à l'auteur à travers le pacte autobiographique, est donc le plus vrai, il est l opposé de la fiction.
Le pacte autobiographique est selon Philippe Lejeune une sorte de contrat ou pacte que l'auteur passe avec le lecteur. Selon lui l'autobiographie doit être un récit rétrospectif en prose basé uniquement sur des faits réels ou le narrateur est le héros de l'histoire. Philippe Lejeune est un universitaire français né en 1938 qui s'est spécialisé dans l'autobiographie.
Pour analyser la citation de Albert Thibaudet, je vais utiliser comme source et exemple l'oeuvre autobiographique de Jean Paul Sartre Les mots. Jean Paul Sartre est né en 1905, philosophe et écrivain reconnu de son vivant, Sartre était aussi un homme politique de gauche. Sartre a publié Les mots en 1964, il avait alors 59 ans ce qui nous renvoie à la citation de Thibaudet. Dans cette dissertation je vais discuter le fait qu'une autobiographie peut être plus ou moins vraie.
Premièrement Sartre, dans son livre les mots, dit qu'il explique l'origine de sa névrose qu'il qualifie en deux étapes. Les deux parties de son livre qui s'intitule Lire et Ecrire. Elle représenterait l'évolution de sa névrose durant son enfance, mais s'il écrit son enfance dans Les mots à 59 ans sa mémoire peut être troublée. Je pense que le fait que des auteurs comme Sartre écrivent leur