L'atmosphere terrestre
2. Importance de l'atmosphère pour la Terre.
Que se passerait-il si la Terre n'avait pas d'atmosphère ? • Il n'y aurait pas de dioxygène et nous ne pourrions pas respirer. • Il n'y aurait pas d'effet de serre. • Nous ne serions pas protégés des effets néfastes des rayons du soleil. • Nous recevrions sans cesse des pluies de petites météorites qui ne se désintégreraient plus en traversant notre atmosphère.
L’atmosphère, ses couches principales
L’atmosphère terrestre est une couche de gaz d’environ 500 km d’épaisseur qui enveloppe notre planète. Bien que très fine par rapport au diamètre de la Terre (6 730 km), elle la protège des particules cosmiques circulant à toute vitesse dans l’espace, et qui, sans son existence, pourraient venir s’y écraser.
Elle s’est formée, il y a environ 3,5 milliards d’années, à partir des gaz exhalés par le magma qui constituait la Terre, et a largement contribué à l’apparition de la vie, permettant par la rencontre des différentes substances qui la composait, l’élaboration progressive de molécules de plus en plus complexes.
L’atmosphère comporte plusieurs couches. En partant du sol, on trouve la troposphère, la stratosphère, la mésosphère, la thermosphère et enfin la magnétosphère. 99 % de la masse de l’atmosphère est concentrée dans les 50 premiers kilomètres.
La troposphère est située entre la surface de la Terre et 10 à 15 km d’altitude. Elle comprend la majorité de l’air et de la vapeur d’eau qui compose l’atmosphère globale et est ainsi le sein du développement de la vie. Elle est également le lieu de formation des nuages et des vents.
La stratosphère est située au-delà, jusqu’à environ 50 km de la surface de la Terre. Son activité est beaucoup plus calme que la troposphère. Elle comprend dans sa partie supérieure la couche d’ozone qui arrête une