L'assommoir
3. 1. Un portrait réaliste sans complaisance 4. 2. Le point de vue du narrateur 5. On insistera sur l’animalité de la description (Vauquer est un 6. « rat d’église » avec « un nez à bec-de-perroquet », dont l’arrivée 7. est annoncée par un chat) et sur l’importance du registre ironique 8. (le « lustre » de la pièce, l’« harmonie » entre le bagne et 9. l’argousin). 10. 3. La relation entre le lieu et le personnage 11. Elle est explicitée par le romancier : « Toute sa personne 12. explique la pension, comme la pension implique sa personne. » 13. Il s’agit d’une relation à double sens : le personnage marque 14. son lieu (ce qui permet au poète et au lecteur d’expliquer le lieu 15. par la personne) et le lieu détermine le personnage : « L’embonpoint 16. blafard de cette petite femme est le produit de cette vie, 17. comme le typhus est la conséquence des exhalaisons d’un hôpital. 18. » Vauquer est un rat qui naît par génération spontanée sur 19. les « débris de la civilisation » qui s’accumulent dans cette pension- 20. poubelle.
En quoi le décor et le personnage sont-ils en harmonie
Extrait du commentaires :
Balzac est un des romanciers majeurs du XIXè siècle – il a vécu dans la première moitié de celui-ci ; il est un des grands représentants du réalisme en littérature, même si l’esthétique de son œuvre monumentale, la Comédie humaine, dont le Père Goriot fait partie, ne peut se réduire à ce seul réalisme. En effet, si Balzac entend, par son œuvre, «