L'assassin de papa
L'Assassin de papa est un roman policier écrit par Malika Ferdjoukh.
Personnages :
▪ Valentin : 11 ans, il n'en est pas sûr, sa mère est morte, il vit avec son père. Il n'est jamais allé à l'école, ne sait pas vraiment lire. ▪ son père : veuf, au chômage, il fait la manche pour vivre. Avec son fils, ils ont trouvé refuge dans une péniche amarrée sous le pont de Grenelle. Pour manger, ils récupèrent les fruits et légumes à la fin des marchés. Il refuse d'envoyer son fils à l'école, l'instruit à sa façon, dans la rue. ▪ Laure Beauregard : pianiste de 22 ans, elle vit dans les beaux quartiers. ▪ Stanislas : collégien provincial, en vacances chez sa cousine Laure.
Résumé
«L'étrangleur du 16e» a déjà quatre crimes à son actif. Il s'attaque toujours à des femmes seules, la nuit. Le père de Valentin est persuadé de l'avoir croisé. Pourtant, il ne peut prévenir la police. Il ne veut surtout pas se faire repérer, de peur qu'on lui retire la garde de son fils ou qu'on l'emmène de force à Nanterre. Un soir, Valentin et son père secourent Laure, aux prises avec un voleur. Valentin finit dans la Seine. Laure lui propose d'utiliser sa salle de bains. Son père, lui, a reconnu le tueur dans l'agresseur. Il se décide à prévenir la police en envoyant une lettre anonyme avec un portrait robot.
Le soir suivant, le père disparaît. Une ombre se glisse sur la péniche. Pour lui échapper, Valentin se jette une nouvelle fois dans la Seine et trouve une nouvelle fois refuge chez Laure qui réussit à le convaincre de faire une déposition au commissariat. Il dort dans un vrai lit, discute avec Stanislas avant de rentrer « chez lui ».
Son père est de retour, après un passage à Nanterre. il y a vu et connu l'horreur. Valentin lui avoue qu'il a envie de changer de vie, d'aller à l'école. Le lendemain, grâce aux informations de Valentin, la police arrête le tueur. Valentin apprendra à lire avec Stanislas avant d'aller à l'école. Son