L'asie
Arnolphe : ou M. de la Souche. C’est le personnage principal de la pièce. Afin de ne pas être trompé, il veut épouser une femme sotte pour qu’elle n’ai pas voir ailleurs. Il met ainsi en place une stratégie pour que sa future femme soit ignorante. Cependant, il est intéressant de noter que lorsqu’Agnès lui « appartient » il n’en n’est pas amoureux alors que lorsqu’elle prend de la distance et qu’il n’est plus maître de la situation, subitement, il s’éprend d’elle. De plus, c’est sa peur d’être trompé qui crée la pièce. Plus sa jalousie et sa curiosité augmentent (à propos de la manière dont Agnès et Horace réagissent), plus l’œuvre prend un sens comique.
Agnès : C’est une jeune fille martyre de 13 ans qui se développe tout au long de la pièce. Au début elle est innocente et ignorante. Puis, grâce au pouvoir de l’amour elle se rend compte qu’elle a été élevée dans l’ignorance. Elle prend conscience de ce qu’elle est et s’en distance du même coup.
Horace : Horace est une connaissance de longue date d’Arnolphe. Il est le fils d’Oronte (ami d’Arnolphe). Il est assez innocent puisqu’il ne comprend que M. de la Souche n’est autre qu’Arnolphe. Son innocence (causée par l’amour) le rend comique (et du même coup rend la situation comique) parce qu’il a à cœur de raconter en détail ses mésaventures à Arnolphe, personnage trompé par celle qu’il veut épouser.
Chrysalde : C’est un ami d’Arnolphe. Il le met en garde à plusieurs reprises contre les idées de son ami qui peuvent effectivement se retourner contre lui. C'est la voix de la raison. Il représente le point de vue de Molière. Le personnage n’apparaît qu’à quatre reprises.
Alain : C’est un paysan. Il est le valet d’ Arnolphe
Georgette : C’est une paysanne. Elle est la servante d’Arnolphe.
Enrique : Beau-frère de Chrysalde.
Oronte : père d’Horace et grand ami d’arnolphe.
LE COMIQUE DE SITUATION Le comique de situation est la base même de l’intrigue de la pièce, avec les confidences d’Horace sur ses