L'asie orientale
L'Asie orientale et maritime constitue désormais une véritable aire de puissance, en expansion rapide, mais avec des éléments de faiblesse qui persistent. Homogène par son peuplement dense, dynamique économiquement, mais contrasté socialement et divisé politiquement, cet ensemble peut-il constituer un véritable pôle dominant dans le monde ou n'est-il qu'un agglomérat de pays rivaux, sans grande cohérence ?
I. Quel est le poids de l'Asie orientale dans le monde ? - L'Asie orientale est composée du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine littorale de Hong Kong, de Taiwan et de Singapour.
1er foyer de peuplement du monde ( plus d'un milliard et demi d'hab.; 1homme/4) & la densité moyenne est de 400 habitants/km2. - Son poids économique est considérable : la Chine est la deuxième puissance économique du monde, le Japon se place au troisième rang, la Corée du Sud au treizième et Taïwan au dix-neuvième. L'ensemble étudié représente une puissance économique totale proche de celle des États-Unis.
II. Quels sont les contrastes au sein de cet ensemble ? - La région comprend des États de tailles très différentes. La Chine est le pays le plus peuplé du monde (1,3 milliard d'habitants) pour 9 millions et demi de km2. C'est un géant démographique et territorial. À l'opposé, Singapour, qui ne dépasse pas 5 millions concentrés sur 700 km2, est un pays réduit à une ville portuaire. Le Japon (127 millions), la Corée du Sud (48 millions) et Taiwan (23 millions) sont dans une situation intermédiaire tant d'un point de vue démographique que territorial. - Les différences politiques entre ces différents États sont importantes. Le Japon est une démocratie depuis 1945 et entretient d'étroites relations diplomatiques avec l'Occident. Singapour, Taiwan et la Corée du Sud sont des démocraties plus récentes mais dont la stabilité semble acquise. La Chine, elle, a conservé un pouvoir issu du parti communiste ; elle a