L'ascencion de la sève de l'arbre
1S2
Thème: Nature
Pour ce thème nous avons choisi la Sciences et Vie de la Terre ( SVT) et la Physique comme matières principales.
Sujet : L'ascencion de la sève de l'arbre
Problématique : Comment les arbres font-ils monter leur sève jusqu’à leur cime alors qu’ils n’ont pas d’organe ayant un rôle de pompe ?
Synthèse :
-Etape de la démarche : j'ai été d'accord pour le choix de ce sujet car c'étais un sujet qu'on évoque pas beaucoup, intéressant et surtout attirant. Il m'a attiré car j'avais plusieurs hypothèses pour l'expliquer mais ce n'était que des hypothèses j'en savais trop rien alors je me suis intéressé et c'est comme ça que j'ai pû répondre à cette problématique à l'aide de mes camarades qui eux aussi s'informaient.
Je me suis beaucoup impliqué dans les recherches sachant que mes camarades faisaient de même. J'ai fait la plûpart de mes recherches sur internet et dans un livre appelé "Le Paul". Au début mes recherches étaient plus portées sur les choses de base qu'il fallait savoir comme: Quelle sève monte et quelle sève descend ? Où circules telles ? Dans quel état physique se trouvaient-elles ?
Après ces recherches nous avons compris qu'il y avait deux sortes de sèves: la sève élaborée et la sève brûte; et que ces deux sèves circulaient dans un canau different: la sève élaborée circulait dans le phloème et la sève brûte circulait dans le xylème. La sève descendante était la sève élaborée et la sève ascendante était la sève brûte donc nous nous sommes intéressé à la sève brûte. Cette sève réussissait a monté grâce à deux phénomènes : La Transpiration folliaire et la Capilarité.
Pour étudier cela nous avons fait des expériences sur des petits végétaux car les réalisées sur un arbre était impossible, sachant que ces petits végétaux on le même fonctionnement qu'un arbre tout était bon.
Notre groupe n'a jamais subit de problème quelquonc pendant les recherches et les expériences car il y avait une bonne entente et de