L'artiste vu par bergson
L’artiste est avant tout un créateur d’art qui se différencie d’autrui. Le terme « autrui » désigne ce qui est différent de moi, ce qui me différencie des autres hommes. Bergson oppose la « vision » de l’artiste au « regard » des humains ordinaires. L’artiste, lui « voit » mieux, il entre en contact « direct » avec « la réalité ». Il atteint ainsi l’objet tel qu’il est réellement, dans son essence.
Bergson exprime la différence entre la perception de l’artiste et celle de l’individu normal.
Mais en quoi l’artiste se distingue-t-il des autres hommes ? Comment le définir ?
Dans un premier temps il est nécessaire de savoir ce qui caractérise l’artiste, et dans un second temps pourquoi l’artiste tourne le dos à la réalité.
Bergson insiste en employant 5fois le verbe « voir » pour nous démontrer que l’artiste ne voit pas forcément de la même façon que nous. En effet il voit l’œuvre d’art qui cache la réalité déformée par les règles prédéfinies c'est-à-dire que un homme dit « commun » regarde un tableau sans aller en profondeur tandis que l’artiste quand à lui ressent la beauté au sein de l’œuvre.
L’artiste cherche à exprimer ses sentiments quand il crée, il ne se préoccupe aucunement de ce que « nous » pensons, il est ancré dans sa passion sans un « regard » pour autrui ni préoccupation de la critique.
Il ne s’attache pas a la fonctionnalité de l’objet, ni son utilité. Pour lui, il est important de s’échapper « des commodités de la vie ». Peu importe les matériaux, c’est leur métamorphose et le plaisir éprouvé par l’artiste face à sa création qui l’emporte. « Rien ne se perd, tout se transforme » comme disait Lavoisier, ce qui est une excellente phrase qui pourrait définir l’artiste.
Pourtant l’artiste est un marginal qui ne se préoccupe pas du tout des règles prédéfinies : il