L'artisanat des tranchées
Thématique : arts, technique et expressions.
Époque : XXème siècle.
Domaine artistique : l'artisanat.
Problématique : comment l'artisanat peut-il témoigner d'un contexte historique ?
Dans les tranchées et dans les campements de l'arrière de la Première Guerre Mondiale, la vie quotidienne est assez monotone. Dans l'attente du combat, les Poilus s'occupent à l'entretien de leur équipement, lisent, écrivent, font du sport, réparent et nettoient leur vêtements et également confectionnent de petits objets …
La création manuelle prenant chez les soldats une ampleur considérable, donna naissance à l' artisanat des tranchées. Tout d'abord elle a une vocation utilitaire puis rapidement artistique. Les premières réalisations des soldats sont dictées par des impératifs militaires de survie à fin de devenir un occupation bonne pour le moral et distrayante.
Ces oeuves possèdent une iconographie reflétant le vécu, les désirs, les idéaux militaires ou leurs opinions durant cette guerre.
Il y a essentiellement 2 types de motifs qui figure sur cette artisanat : un grand nombre d'objets s’inspirent de l'imagerie collective et officielle des affiches, médailles, monuments, journaux et expriment des représentations communes à l'ensemble de la société. Les Poilus réalisent des artefacts ( = productions artificiel ) plus personnels approchant le domaine de l'intime. Par le biai des iconographies, ils expriment leurs peurs, leurs espoirs, leur expérience et leurs besoins.
Les matières premières sont nombreuses, les soldats les trouvent dans des villages abandonnées et ruinés et avec ce que les armées fournissent. Les obus fournissent l'acier , le laiton et l'aluminium mais le fer étamé, la pierre, le plomb et le bois sont d avantages choisit par les soldats. Des matériaux plus surprenants tel que l'écorce, le papier mâcher, les perles, l'os, les marrons, le tissu, les feuilles d'arbres ou le roseau sont également utilisés.