L'art
[PDF] Maintenant nous essayons de répondre à la question : qu'est-ce que l'art ? C'est sans doute une des question les plus fâcheuses, les plus débattues et discutées de toute l'histoire de la pensée, surtout de la pensée occidentale. La question est discuté aussi en Orient, surtout en Inde, mais la discussion qui s'est déroulée en Inde suivait des lignes tellement différentes qu'on ne peut même pas commencer à la comparer avec la discussion occidentale sur le sujet.
Il y a quelques années, quand j'avais plus de temps que maintenant, j'ai dévoué pas mal de temps et d'énergie à l'étude de cette question, qu’est ce-que l'art ? Et j'ai trouvé des innombrable définitions de l'art, et quelques unes sont même d'une certaine façon assez extraordinaires. Il y en a une qui dit : l'art est la tentative de créer des formes plaisantes. C'est la définition de Herbert Read. Après il y a cette autre, à son époque très célèbre : l'art est une forme de grande portée (significant form). Un livre entier a été écrit sur cette phrase. C'est la définition de Clive Bell. Et puis nous trouvons quelqu'un d'autre qui dit : l'art est intuition. C'est Croce. Ca a l'air assez vague, l'art est intuition. Et toutes ces définitions, et toutes les autres sur lesquelles je suis tombé, j'ai les ai trouvées très très insatisfaisantes. Je les trouvais soit trop larges, ou trop étroites, ou juste incomplètes. Alors j'ai décidé que je devrais formuler ma propre définition de l'art, au moins pour ma satisfaction personnelle. Et j'ai fait ça dans un petit ouvrage que j'ai écrit, mais c'était en 1953 ou 54, quand j'était à Kalimpong, et je l'ai intitulé : la Religion de l'Art.
Une définition de l’art.
Dans ce petit ouvrage, j'ai donné uine définition de l'art comme ceci :
L'art est l'organisation d'impressions sensorielles qui exprime la sensibilité de l'artiste et communique à son public un sens des valeurs qui peut changer leur vie.
Je pense, et c'est mon opinion