Tout d'abord que se soit dans l'écriture ou la peinture L'indépendance de la mise en forme artistique est réduite parfois à une technique de provocation car pour certain un tableau qui ne choque pas n'en vaut pas la peine. la laideur, l'obscénité ou la stupidité s'allient pour induire plus sûrement le sentiment d'absurdité et retournent l'ironie de l'artiste (ou de l'écrivain) contre lui-même. La création artistique exalte sa propre autonomie par une mise en cause de sa propre essence. C'est la question du sens de l'art qui est ainsi posée. A quelles conditions la marginalité de l'art est-elle féconde ? Comment s'entrecroisent dans l'oeuvre la réussite et l'échec ? Est-elle en quelque manière un signe ? L'intérêt de l'art ( qu'elle soit sous forme de tableau ou bien littéraire ) c'est sa force d'expression. Une justification de l'art se présente immédiatement à l'esprit : il serait le porteur d'un message ; « Écrire, c'est donc à la fois dévoiler le monde et le proposer comme une tâche à la générosité du lecteur » Encore faut-il savoir comment il y parvient : car c'est justement pour échapper aux formes ordinaires de la communication que l'artiste se propose de créer une peinture, ou un texte dont les règles de fabrication sont inouïes et dont les caractéristiques finales ne peuvent être enfermées dans aucune catégorie.
Dans l'écriture ou bien encore la peinture, L'oeuvre sollicite la liberté d'une manière paradoxale, car elle reste à l'écart des procédures normales de l'action, tout en suscitant une responsabilité renouvelée de sorte qu'au fond de l'aspect esthétique nous discernons l'aspect moral. L'oeuvre amènent aussi à participer d'une manière plus forte au monde et à l'histoire.Cela se traduit souvent par la tentative d'exprimer un engagement d'ordre politique ou moral. il s'ensuit une dialectique difficile, un conflit parfois très stimulant entre ces finalités disparates que sont, d'une part, la création d'une oeuvre, convaincante par sa beauté ou sa