L'art
Les sanglots longs
Les violons
De l’automne
Blessent au cœur
D’une longueur
Monotone
Verlaine exprime l’idée de mélancolie (contenu de sens) à l’aide des sonorités languissantes et plaintive. L’art est une intensification de l’existence au lieu de vivre nos sentiments, nos émotions d’une manière implicite et éphémère, nous les vivons à travers l’expression artistique d’un poème, d’un tableau. L’expression artistique fonctionne ici comme un stimulant qui révèle dans toute son intensité, un état d’âme, une idée. De même, la pyramide du Louvre, œuvre du chinois Léo Ming Pei se définit par l’unité entre un contenu de sens et une force matérielle. En effet, chez les Egyptiens, la pyramide se définissait comme un lieu sacré dont l’enceinte intérieure était jalousement protégée contre toute intrusion intérieure. Le corps momifié du pharaon y était préservé contre le temps. Or un musée à exactement la même mission de conservation et de protection des œuvres d’art contre l’usure du temps d’où le choix de la pyramide. Mais on constate que l’architecte à préféré un matériau transparent (le verre) pour briser la séparation entre l’intérieur et l’extérieur et signifier par là que le musée est ouvert à tous. a) Y’a-t-il une place pour la technique ?
Face à une œuvre d’art, ce qui compte d’abord, c’est notre émotion. Nous nous demandons rarement comment l’artiste s’y est pris pour rendre possible cette émotion. Une approche purement technique laisse toujours de coté l’essentiel dans une œuvre d’art c'est-à-dire son contenu de sens et l’émotion exprimée par celle-ci. Seul l’aspect purement matériel de l’œuvre fait l’objet d’une attention aigüe. On voit donc que les connaissances technique et le savoir faire technique ne sont pas nécessaire à la compréhension et à l’appréciation des œuvres