L'art préhistorique et l'étude la faune
Entre 35000 ans environ et 10000 ans Before present c’est-a dire pendant la période paléolithique supérieur, l’Europe a été occupée par une population humaine homogène : l’homo sapiens. Leur moyen de survie était la chasse de grands mammifères terrestres. C’est d’ailleurs grâce à ce rapport aux mammifères que nous pouvons dresser une liste de la faune présente à cette époque. Ces populations ont laissés un grand nombre de vestiges qui prouvent qu’elles avaient une culture complexe et qu’elles dominaient le monde où elles vivaient.
Les œuvres d'art préhistorique comme support de la faune présente à l'époque.
Les vestiges laissés par les homos sapiens dans les grottes sous forme de gravures ou de peintures ont été, et sont toujours utilisés par les paléontologues dans le but d’apporter une preuve de la présence de chaque espèce qui constituait la faune de l’époque. Comme on a pu le constater dans la grotte de Pair-Non-Pair, plusieurs espèces différentes y étaient présentes. Si l’on s’en tient aux gravures contenues dans la grotte, on trouvait principalement à l’époque une quantité plutôt importante de bouquetins, représentés de manière récurrente. En revanche, les autres espèces qui y étaient représentées tels que les bovidés ou les équidés étaient moins récurrent pouvant laisser penser qu’ils étaient quelque peu moins présents que les bouquetins. Etaient présents également les mammouths et les taureaux et probablement quelques autres espèces plus rares puisque les dessins sont trop superficiels pour que l’on puisse découvrir un quelconque animal.
(De plus, dans le cas de la grotte de Pair-Non-Pair, on distingue plusieurs couches séparant plusieurs périodes, permettant approximativement de déterminer les animaux présents en fonction des différentes périodes qui constituent la préhistoire. Ces gravures et autres font parties des dernières preuves présentes témoignant de la présence des espèces et de leur répartition