L'art poétique
L'art poétique : est en général un ensemble de règles dont la finalité serait de produire la beauté, dans une œuvre d'art, principalement dans les ouvrages littéraires. On appelle également, par métonymie, les ouvrages formulant de tels ensembles de règles des arts poétiques.
Refus
Tout d’abord Verlaine ressort du texte que les formes et règles ne sont pas indispensables à la composition d’un poème. Il met en évidence le fait que la poésie ne doit pas être uniquement une démonstration de l’auteur à sa capacité de construire des vers mais doit aussi faire passer un sens profond derrière l’écriture. L’auteur s’élève contre une certaine conception de la poésie qui n'attribue de l'importance qu'à la forme sans jamais la rattacher à une émotion, à une sensation. Cette critique apparaît nettement dans la rime " Rime "/" lime " (vers 25-28).
Recommandations
Le caractère le plus important mit en avant par Verlaine est sans conteste la liberté d’écriture que peut prendre l’auteur. Verlaine insiste sur le caractère musical que doit avoir la poésie. Il met en évidence le fait que la poésie ne doit pas être uniquement une démonstration de l’auteur à sa capacité de construire des vers mais doit aussi faire passer un sens profond derrière l’écriture. Le caractère le plus important mit en avant par Verlaine est sans conteste la liberté d’écriture que peut prendre l’auteur.
Il ressort du texte que les formes et règles ne sont pas indispensables à la composition d’un poème. Verlaine aspire à estomper la netteté des contours en cultivant le flou et l’opacité et conseille l’emploi de la nuance et de laisser le caractère formelle et rigoureux de coté. Il convient d’employer les mots avec une certaine confusion et de mêler l’ « Indécis » et le « Précis » (vers 8). Ce caractère est évoqué a travers tout le poème et particulièrement les vers 6 « Choisir tes mots sans quelque méprise », et les vers 13, 14 et 15.
En conclusion, Verlaine nous transmet par le biais de