L'art poétique de nicolas boileau
II / La doctrine classique au théâtre : * Support : un extrait de « L’Art Poétique » de Nicolas Boileau, publié en 1674
L’ouvrage de Nicolas Boileau ne fut pas fondamental pour des auteurs comme Racine qui écrivit la plupart de ces pièces avant 1674. Ce texte offre l’avantage de résumer les règles classiques édictées avant 1660 par des théoriciens comme par exemple l’abbé d’AUBIGNAC. Pour les écritures du XVIIème siècle, la soumission aux règles et synonyme de soumission à la Raison dans un siècle marqué par le goût de l’ordre et de la rigueur.
1°) Le système énonciatif de ce texte : * Qui parle à qui ? Qui ? Boileau avec l’emploi de « je » et de « nous ». Il se met à la place des spectateurs et des théoriciens du théâtre classique.
A qui ? Vers 1 et 2 « vous » qui désignent les auteurs de tragédies. Boileau va leur livrer un certain nombre de conseils : A l’impératif (ex : vers 18 « Inventez ») | Au subjonctif (ex : vers 30 « Que le lieu de la scène y soit … »)
2°) Les principes de la tragédie classique : * Vers 7 à vers 18 : Boileau s’attache aux émotions tragiques celles qui sont représentés sur scène et celles qui sont ressenties par le spectateur !
Chez Boileau, on retrouve les émotions évoqués par Aristote (voir extrait de sa « Poétique » définissant la tragédie) : * La crainte : v. 10 « douce terreur » | v.9 « fureur » * La pitié : v.11 « pitié charmante »
Effet recherché : la catharsis : La purgation des passions chez les spectateurs
v.17 : L’objectif principal du dramaturge doit être de « plaire » et de « toucher » (=émouvoir) * Vers 19 à 29 : Boileau définit les principes d’une scène d’exposition réussie ! goût pous la clarté, la rigueur, l’ordre * Vers 30 à 38 : Boileau reprends la règle des 3 unités « Nous voulons qu’avec art l’action se ménage – Qu’en un lieu en un jour un seul fait accompli – Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. » * Unité de lieu : A partir de 1640, les règles