L'art paléolithique
L'art paléolithique est un art qui fait appel à des inventions et des création de l'homme préhistorique pour présenter sa culture . Il apparaît sous deux forme : L'art pariétal localisé dans la profondeur des grottes, hors de portée de la lumière du jour l’art mobilier sur support organique ou minéral.
Qu'est ce que l'art pariétal ?
L’art pariétal se retrouve dans les grottes sous forme de sculpture, de gravure ou de peinture . cet art a été considéré comme purement décoratif. Mais au fur et à mesure des découvertes car les thèmes et l'emplacement de ces œuvres relevaient d'une structure complexe qui demeure encore obscure comme les lieux difficiles d'accès à l'intérieur des grottes .
L'art pariétal, c'est à dire les images qui sont tracées sur les parois des grottes ou des abris, ne connaît aucune limite de taille et parfois sont accompagnées de petits dessins qui côtoient ces grandes figures .Dans la plupart des grottes ces grandes figures représente des animaux .Ces animaux ne sont pas représentés dans leur environnement, aucun décor n'est figuré, pas même une ligne indiquant le sol. on rencontre presque toutes les espèces visibles, consommables et utilisables. Presque tous les animaux sont représentés de profil, la plupart sont des spécimens adultes d'espèces identifiables et quelques uns imaginaires .
L'homme de la préhistoriens a représenté ces animaux après avec repli son besoin de survie et donc accorde du temps a une production artistique . Il représente les animaux dont il était en contact sur les parois des grottes comme dans la grotte Chauvet dans lequel se présente beaucoup des panneaux des animaux par exemple :
Panneau des lions Il s’agit du panneau des lions de la grotte Chauvet c'est , la plus célèbre représentation de lions préhistoriques, car les scènes dans l'art paléolithique sont rare et ce panneau est unique.
Ce panneau est dessiné sur une paroi entièrement occupée par une multitude d’animaux :
un