L'art nouveau dans le design
- mouvement artistique de la fin du XIXè siècle au début du XXe (vers 1890, 1914), devenu populaire à travers l’Europe et les Etats-Unis. mouvement soudain, rapide, mais aussi très bref et puissant
-->essor, développement mondial simultané : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Stile Liberty (en Italie), Modernisme (en Espagne), Style sapin (en Suisse), Style Moderne (en Russie)). Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style. Avant même la Première Guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l'Art déco (1920-1940).
-des nuances selon les pays, mais critères sont communs
-l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.
-modèle principal des oeuvres: monde végétal très présent dans des formes ornementales complexes imitant des fleurs et des feuilles avec une répétition de motifs, parfois extravagants. Utilisation du thème du paon récurrente. (Sujets de cette peinture se veulent symbolistes et poétiques).
-s'appuie sur des lignes courbes (quasi abscence des lignes droites). C’est un art décoratif dans un mélange d’éléments baroques, orientales, classiques, voulant exprimer l’éloignement du traditionnel.
- Né en réaction contre les dérives de l'exces de l’industrialisation (et la reproduction des grands styles), aussi art total (il occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l'homme moderne de ce début du XXe siècle).
En France, l'Art nouveau était également appelé (par ses denigreurs) le style nouille (en raison des formes en arabesques