L'art ne sert à rien
En effet, l’art est, non seulement une façon universelle de communiquer entre tous les humains de la Terre, au-delà des langues et des frontières, mais aussi de traverser les siècles pour avoir un témoignage sur le passé. Chaque détail, chaque précision donné par l’artiste permet à l’œuvre de transmettre un message, décodable par n’importe quel individu, quel que soit sa nationalité, le siècle où il vit, etc., en admettant que cette personne est un minimum de connaissances générales.
Parmi les œuvres qui apportent une trace sur le passé, on retrouve Le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804, toile conservée au Louvre et peinte par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Bonaparte. Cette toile nous montre le couronnement de l’empereur Napoléon. On y voit les invités à la cérémonie : Joséphine, la femme de Napoléon, la mère de Napoléon etc… Néanmoins, on peut remarquer que cette toile amplifie la cérémonie, qui ne s’est donc pas déroulée de cette manière, comme par exemple, la place du pape sur la toile. Ce dernier est placé en dessous de l’empereur et semple juste assister à la scène.
Par conséquent, l’art sert à faire passer des faits réels, qui se sont déroulés dans le passé, en dépit, quelques fois, de leur véracité. Il nous informe donc de détails et nous apporte des images sur des textes