L'art imite-t-il la nature?
Faut-il se couper de la nature? Quand on parle de nature, on ne parle pas seulement du monde animal, végétal ou bien encore minéral qui fait l'univers. La nature part donc dans le sens de la nature qui nous construit en tant qu'être humain. Nous avons plus de points en commun avec les animaux que nous pouvons le penser.
Nous sommes différents des animaux. Devenir libre et rompre les liens avec les pires sentiments que nous pouvons ressentir: La peur, l'ignorance, la mort... a) L'animal suit son instinct marqué dans ces gênes: L'homme fait ses propres choix et construit son univers tandis que l'animal reproduit les faits et gestes de son espèce. b) L'homme à le droit à la liberté: Il a des droits et des devoirs. Mais il doit obéissance aux lois. c) L'homme est intelligent: La comparaison entre un être humain (homme) et un animal avec une expression: « Tu es bête comme un âne. » lorsque celui-ci fait une sottise.
Limitation: L'homme et l'animal ont bien un lien naturel. Nous aimons les animaux, d'où leur compagnie dans beaucoup de résidences. Ils nous comprennent et nous aident.
Ne pas se couper de l'animal qui est en nous. a) L'unification des mondes: Des greffes entre homme et animal devenues envisageables. b) Le rattachement au monde animal: Des transformations d'années en années (singe, chimpanzés puis l'homme). c) Les faits et gestes de nos ancêtres: L'agressivité, la facilitée...
Limitation: L'homme est le seul être à ne pas agir sans réfléchir avant de passer à l'acte.
Notre conscience et notre intelligence sont les outils qui nous permettent de rester humain tout en exprimant les instincts et les gestes qui nous rattachent à l'animal. a) Survivre: L'animal tue sa proie pour se nourrir et l'homme pêche et chasse pour survivre.
Résolution: Savoir en nous que nous sommes rattachés à l'animal, ne touchera pas à notre humanité. Les règles