L'art et la réalité
C’est en utilisant les exemples de la littérature et de la peinture que Bergson démontre sa thèse. Au début, il expose sa thèse en expliquant que l’art nous donne accès à la réalité, ensuite il montre que le poète et le romancier, bien qu’ils s’inspirent de ce que nous percevons, rendent visible ce qui ne l’était pas avant. Enfin, l’auteur met en évidence le fait que la peinture est l’art, où il y a le plus d’imitation et pourtant celui qui donne une vision réelle que le spectateur n’avait pas.
a) "Le poète et le romancier qui expriment un état d'âme ne le créent certes pas de toutes pièces"
L'auteur veut nous montrer comme exemple que le poète et le romancier n'inventent pas leurs oeuvres mais s'appuient sur ce que les hommes percoivent du monde, leurs sentiments, leurs actes, leurs pensées... En quelque sorte, ils font une copie des objets et des personnes de la réalité.
b) "Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes"
L'auteur prend l'exemple des grands peintres qui pour lui sont des personnes qui créer en quelque sorte la réalité sous la forme d'art. Les peintres ont une vision différente du monde et c'est en créant des oeuvres artistiques que cela permet aux hommes de se rendrent compte et de réaliser que le monde qu'ils percoivent n'est pas si vrai qu'il ne parait, ça leurs permet de voir le monde telle qu'il est