L'art est il inutile?
I. L'Union économique et monétaire
(a) Les trois étapes selon le traité de Maastricht
La première phase s’est ouverte le 1er juillet 1990. Elle comprend: * la liberté totale de circulation des capitaux dans l’Union (fin du contrôle des changes); * l’augmentation des moyens destinés à corriger les déséquilibres entre les régions européennes (Fonds structurels); * la convergence économique, à travers la surveillance multilatérale des politiques économiques des États.
La deuxième phase débute le 1er janvier 1994. Elle comprend: * la mise en place de l’Institut monétaire européen à Francfort. L’IME est composé des gouverneurs des banques centrales de l’Union; * l’indépendance des banques centrales nationales; * la réglementation sur la réduction des déficits budgétaires.
La troisième phase était la naissance de l’euro: le 1er janvier 1999, les onze monnaies des États participants disparaissent au profit de l’euro qui devient ainsi la monnaie commune de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, de l’Irlande, de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de l’Autriche, du Portugal et de la Finlande (la Grèce les rejoint le 1er janvier 2001). La Banque centrale européenne remplace l’IME: elle est désormais responsable de la politique monétaire qui est définie et exécutée en euros.
Le 1er janvier 2002, les billets et les pièces libellés en euros sont mis en circulation. C’est le début de la période de retrait des pièces et des billets nationaux qui s’est terminée définitivement le 28 février 2002. Depuis lors, seul l’euro peut être utilisé dans toutes les transactions scripturales et fiduciaires.
Les nouveaux États membres ont tous vocation à rejoindre la zone euro dès lors qu'ils remplissent les critères. La Slovénie fut le premier Etat membre issu de l'élargissement de 2004 à satisfaire à ces exigences, elle a rejoint la zone euro le 1er Janvier 2007, suivie par Chypre et Malte en