L'art en chine
Dans ce domaine comme dans d'autres, les Chinois sont en train de redessiner le planisphère. Selon Artprice, spécialiste de la cotation du marché de l'art, le volume des ventes aux enchères publiques sur leur territoire, dans le seul domaine des beaux-arts, a explosé en dix ans à peine pour atteindre 41 % du marché mondial en 2011. Soit le premier de la planète.
Quand une vente d'art chinois a lieu à Hongkong, Londres et Paris, places fortes du marché, la salle est pleine... de Chinois. Ils sont très présents, aussi, lors de ventes de montres, de bijoux et même de vin. Une petite révolution est en marche. "C'est l'événement majeur du marché de l'art depuis vingt ans. On est passé d'un tête-à-tête entre les Etats-Unis et l'Europe à un marché à trois, et donc à un marché mondial", confirme Guillaume Cerutti, PDG de Sotheby's France.
En 2011, deux artistes chinois occupent la tête du palmarès annuel des ventes aux enchères, établi par Artprice : 400 millions d'euros pour Zhang Daqian (1899-1983), un prodige de la peinture traditionnelle et faussaire hors pair des dynasties anciennes qui a passé sa vie en exil