L'art de l'ecriture
Les quatres documents du corpus parle de la communication, et plus particulièrement en parlant de la conversation électronique. On peut se demander si tous ces nouveaux moyens de communication, notamment écrit, ne menace par l'art de l'écriture d'antan.
Selon Laurence Mundschau, dans son article L'art du parlécrit, l'évolution de la communication de nos jours, et plus particulièrement pour les jeunes, change et évolue au grès des technologies. Pour elle l'oral et l'écrit ne font quasiment plus qu'un. Jacques David et Harmony Gonclaves dans leur article L’écriture électronique, une menace pour la maîtrise de la langue, donnent leur point de vue sur les nouvelles façons d’écrire, notamment en citant les textos. Il exprime l'idée que le « langage texto » n'est pas une abomination comme certain défenseur de la langue française le dise. Mais plus une appropriation personnel du public plutôt jeune, qui utilise les textos quotidiennement. Christian Loret dans son article Langage d'écritures et langage orale sur internet, expose les différences entre la langue, la parole, et l'écriture. Il prend pour exemple la lettre, le minitel, les e-mails et les forums.
Et pour finir un entretien de G.Cohen avec E Laborit sur, jeux de mains jeux de vilains. Cet entretien parle des tenants et aboutissant du langage des signes, et notamment des interrogations sur les nuances du langage des signes.
Les mutations de l’écriture sont nombreuses, et notamment avec l'arrivé d'internet et des textos.
Laurence Mundschau, donne un nom à cette mutation : Le parlécrit. C'est une façon de définir le mélange entre la manière dont les jeunes ont d'écrire leur conversations. A savoir qu'elle s'appuie sur l'utilisation des textos qui sont devenu de nos jours et selon Laurence Mundschau, un moyen de