L'art baroque
1. L'art Baroque
a. La naissance de l'art baroque
Avec le développement de l'imprimerie, les idées religieuses de Luther, les raisonnements scientifiques de Copernic et de Galilée, les styles artistiques nés à Venise se diffusent à travers tout l'Europe, la foi vacille jusqu'au moment où la Réforme divise l'Europe : au nord, les protestants, au sud, les catholiques.
Le pouvoir de l'Espagne s'impose jusqu'en Italie et à la Cour des Papes, substituant au mode de vie italien un style beaucoup plus austère. La liberté de l'artiste diminue et celui-ci, à nouveau, entre au service de la noblesse et de l'Eglise : il crée des oeuvres luxueuses et impressionnantes qui se conforment aux nouvelles normes de pudeur et de spiritualité et qui démontrent la grandeur des deux institutions. On peint a nouveau des thèmes religieux et les personnages sont vêtus.
L'art baroque est né à Rome à la fin du XVIème siècle, bien qu'il ne commença à se développer qu'à partir du XVIIème siècle. Associé aux régimes autoritaires liés à l'Eglise, l'art baroque s'épanouit particulièrement dans les États traditionalistes, l'Italie, l'Espagne et certains pays germaniques. C'est dans les pays catholiques que l'art baroque s'est le mieux développé, tout particulièrement dans les dernières années de la Contre-Réforme, aux environs de 1600 : pour s'opposer à la progression du protestantisme, l'Église romaine réaffirme ses croyances traditionnelles, et s'engage à reconcquérir le plus defidèles possible. Elle va opposer des représentations sacrées et grandioses aux idées que les ministres du culte réformé (protestantisme) veulent communiquer.
b. Ses caractéristiques
L'art Baroque a été formé pour reconcquérir un certain nombre de fidèles, après le succès de la religion protestante. Pour cela, les statues et les peintures sont faites pour émouvoir la personne qui les regarde. Les visages sont toujours pleins de sentiments, les personnes