L'armageddon des abeilles
Le nombre d’abeilles dans le monde décroit très rapidement depuis les années 90. Ce phénomène est nommé CCD (Syndrome de l’Effondrement des Colonies). La pollinisation (reproduction des végétaux) est réalisée en majorité par ces petits insectes (environ 80%). Leur déclin est un souci majeur pour l’agriculture. Selon une étude présentée devant le congrès américain, cette disparition serait due à l’action de certains pesticides combinée au développement d’un de leurs parasites (le varroa). En Europe, l’introduction accidentelle du frelon asiatique, premier prédateur des abeilles, pourrait également être une des causes. Les projections scientifiques estiment la disparition totale pour 2035. Sans les abeilles, les récoltes seront insuffisantes et l’espèce humaine ne pourra pas survivre.
Je suis intéressé par l’actualité scientifique et abonné à des revues comme « Sciences et Vie ». Mes parents m’incitent à regarder des documentaires et je viens de découvrir cette menace. Quand je discute avec mes camarades, je constate qu’ils ne sont pas au courant de l’existence, et encore moins de la gravité des conséquences, de ce phénomène. Je ressens un grand malaise face à cette information et je regrette qu’elle ne soit pas plus largement diffusée. J’ai lu que les différents gouvernements se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique avant 2050. Mais le CCD nous aura atteints bien avant. Il faudrait peut-être que ces découvertes sur notre avenir à court terme, même si elles sont encore sujettes à controverse, soit intégrées dans nos programmes scolaires. Ceci permettrait de favoriser cette prise de conscience nécessaire aux jeunes générations et stimuler certaines vocations.
La sélection génétique a permis d’obtenir des abeilles produisant deux fois plus de miel. Cette restriction de la biodiversité rend aujourd’hui la population mondiale des abeilles « domestiques » vulnérable à une seule menace. Je n’ai pas encore l’âge de