L'argumentation pascal
« La question de l'Homme du XVIe siècle à nos jours »
Support : groupement de textes sur le thème de l'évolution de la conception du bonheur
Séance 1 : Lecture analytique de « Le Divertissement » de PASCAL en 1670
Conçues pour constituer une apologie de la religion chrétienne à destination des libertins, des athées ou des sceptiques, les Pensées (1670) sont restées inachevées et se présentent sous la forme de fragments. Dans son œuvre, Pascal présente l'Homme dans sa fragilité et ses contradictions (vulnérabilités physiques et capacités intellectuelles) et il constate que la prise de conscience par l'Homme de sa misère est pour lui une expérience traumatisante. Ainsi, dans « Le Divertissement » nombreux sont les hommes qui préfèrent la fuite à la lucidité. Ne parvenant pas à regarder en face leur condition misérable ils essaient de l'oublier en utilisant le divertissement destiné à combler le vide insupportable de la vie.
Problématique : Quelle est la démarche argumentative de Pascal ? Quelle image Pascal donne-t-il de l'Homme dans le texte ?
I. Une représentation pathétique de la condition humaine
1. L'omniprésence du malheur
L'Homme est voué au chagrin et à la tristesse parce qu'il est incapable de supporter sa condition. Dans une subordonnée de conséquence « si misérable que » l.11, l'auteur exprime la misère de l'Homme. Mais Pascal ne se désolidarise pas du reste du monde puisqu'il emplois « nous », « notre ». 2. L'Homme subit la mort, il est mortel et peut tomber malade (« la mort et des maladies » l.17). Il peut être malheureux car il est exposé aux dangers de la guerre (« le menacent des révoltes » l.17). L'Homme est malheureux parce qu'il est soumis a des événements que le dépasse. Il ne supporte pas l'immobilité. Pascal exprime l'idée que l'homme est dans une agitation permanente par des négations de l'idée de stabilité (« ne savoir pas demeurer en repos » l.4, « insupportable de ne bouger de la ville »