L'argile et ses bienfaits
L’argile est une roche, composée essentiellement de silice et d’aluminium, mais elle contient aussi de nombreux autres minéraux (fer, calcium, magnésium, sodium, potassium, etc.)
Selon sa composition, l’argile aura une couleur différente, blanche, verte (l’illite et la montmorillonite), grise, jaune, ocre et rouge.
Rien ne pousse sur l’argile, il y a toujours de l’argile à côté des rivières.
L’argile illite
L’argile conseillée en général car elle n’est pas trop puissante. Elle est très pure, en France on la trouve principalement dans le Bassin Parisien et dans le Nord. L’argile verte illite est extraite entre cinquante et soixante dix mètres d’épaisseur de roche, ce qui la préserve de la plupart des pollutions.
L’argile illite est universelle, elle convient à la plupart des personnes.
Il vaut mieux l’utiliser seule, elle sera toujours plus efficace.
Comment les vertus curatives de l’argile furent-elles découvertes ?
Les humains ont probablement découvert les vertus de l’argile en observant les animaux qui ont recours à l’argile pour se soigner.
Les chevaux malades des sabots les trempent dans les boues argileuses. En Sibérie, il a été observé que des animaux blessés, comme des chevreuils et des cerfs, se roulaient dans des boues argileuses. Les éléphants en avalent pour se purger et s’en enduisent le dos. Les chimpanzés, mais aussi de nombreuses autres espèces de singes, avalent de l’argile lorsqu’ils ont de la peine à digérer ou souffrent de troubles gastro-intestinaux.
Les propriétés de l’argile
Pouvoir absorbant : de l’extérieur vers l’intérieur, comme le fait une éponge ou un buvard
Pouvoir adsorbant : de l’intérieur vers l’extérieur, pour enlever une écharde, des corps étrangers, morceaux de verres.
Effet anti douleur, hémostatique, reminéralisant, comme elle est pleine de minéraux, elle les transmet par capillarité.
Pouvoir cicatrisant, antitoxique, désinfectant,