L'architecture du théatre grec
I) Le lieu
Les théâtres grecs étaient tous de grands édifices en pierre à ciel ouvert, ainsi, les représentations n'étaient données que lorsque la météorologie le permettait. Ils étaient construits à flanc de colline, pour des raisons d'acoustique, contrairement aux théâtres romains qui étaient tous sur des terrains plats. Exemple de théâtre, ici celui de Delphes. On voit en effet que celuici est construit sur une pente, au milieu de la nature.
(Photo prise par Daniel LEMAY et extraite du site http://cliophoto.clionautes.org/picture.php?/1140/category/249)
Cliophoto™
Construits ainsi, ils pouvaient accueillir de 5000 à 15000 personnes !!
II) Les différentes parties d'un théâtre
Un théâtre grec est composé de :
•
l'orchestra, une aire circulaire de 50 m de diamètre en terre battue où se plaçaient le chœur, les danseurs, les chanteurs ainsi que les musiciens. Au centre de celle-ci se trouve un autel, appelé la thymélé et érigé à la gloire de Dionysos (dieu du théâtre).
L'ensemble des gradins forment le koïlon (ou theatron): ils sont installés au creux d'une colline. Le premier rang se distingue des autres par des sièges plus monumentaux, en marbre, avec dossiers, les proédries, réservés aux spectateurs de marque : les prytanes, les archontes et les prêtres. La place située au premier rang dans l'axe de symétrie du théâtre était réservée au grand prêtre de Dionysos. L'ensemble des gradins est divisé, par des paliers concentriques, en deux ou trois zones, les diazômata. Les derniers rangs de gradins en pierre étaient parfois prolongés par des gradins en bois. Les places étaient attribuées en fonction des catégories sociales, Les femmes prenaient place le plus souvent sur les gradins élevés. Tous les citoyens doivent assister au spectacle et reçoivent une obole pour cela. Les gradins sont disposés en hémicycle, en un arc de 240 degrés autour de l'orchestra. La skènè (le mot français, la scène,