L'après midi du majordome
SYNTHESE D’UN SAVON
Objectifs : Préparer un savon par action d’une solution d’hydroxyde de sodium ( soude ) sur de l’huile. Suivre un protocole de synthèse en respectant les consignes de sécurité.
I. Protocole expérimental. Les volumes d’eau, d’éthanol et d’huile sont mesurés avec des éprouvettes graduées. Sécurité : se munir de gants et de lunettes pour manipuler la solution de soude et le mélange. A l’aide d’une éprouvette graduée, prélever un volume de 15 mL de solution de soude concentrée ; verser ensuite cette solution de soude dans un erlenmeyer. Dans l’erlenmeyer, introduire 8 mL d’éthanol, 8 mL d’huile d’olive et un barreau aimanté ; agiter doucement. Placer l’erlenmeyer sur un agitateur magnétique chauffant ; l’erlenmeyer sera fixé par le col grâce à une pince solidaire d’un support. Placer, à l’embouchure de l’erlenmeyer, le condenseur ( ou le réfrigérant ) à air. Mettre en marche le chauffage et l’agitation magnétique. Chauffer le mélange à reflux pendant 20 minutes environ. Dans un verre à pied, dissoudre 20 g de chlorure de sodium dans 100 mL d’eau. Après le chauffage, lever l’erlenmeyer et le laisser refroidir. Verser le mélange dans l’eau salée contenue dans le verre à pied ( relargage du savon ), agiter avec une baguette de verre et laisser reposer. Filtrer le mélange sur filtre büchner avec un papier filtre. Après filtration, rincer le solide obtenu avec 20 mL d’eau salée, filtrer et sécher le solide entre deux morceaux de papier filtre. Schémas à réaliser et à légender.
II.
1°) Réaliser le schéma du montage du chauffage à reflux utilisé au cours de cette séance 2°) Réaliser le schéma de l’opération de relargage du savon. 3°) Légender : a- le schéma du montage du chauffage à reflux proposé dans le document N°1 ci-dessous ( y préciser, par deux flèches rouges, le sens de circulation du courant d’eau froide ) b- le schéma de la filtration sur büchner proposé dans le document N°2 ci-dessous III. Questions. 1°) Quel est le