L'appareil photo
Bien que différents scientifiques soient à l’ origine des techniques qui ont menés à la photographie, l'invention de l'appareil photo est attribuée à Louis Jacques Mandé Daguerre quand François Arago présente l'invention de Daguerre à l'Académie des sciences en 1839. Par contre, les techniques nécessaires à la photographie ont commencé à évoluer avant cette date. Le principal principe d'optique dans la photographie, le sténopé, date d'Aristote (384-322 av.-JC.). Le principe de chambre noir aussi date de très longtemps avant que les alchimistes commencent à imprimer les images obtenues avec ces deux technologies simplissimes avec de l'argent. Quant à elle, la lentille, un autre phénomène d'optique qui est à la base de la photographie, est apparue sur la chambre noire en 1540. C'est Jérôme Cardan qui a l'idée d'utiliser des lentilles pour améliorer la qualité des photos. Aujourd'hui, plusieurs lentilles sont utilisées dans les appareils photo, entre autre pour le zoom.
L'appareil photo du temps de Daguerre était très simple, un sténopé, un minuscule trou, est percé dans une chambre noire. Le sténopé laisse passer seulement quelques rayon lumineux et inverse l'image à laquelle il est exposé. L'image se retrouve projetée sur le font de la boite noir où est intaller un support photosensible, c'est-à-dire qui réagie a la lumière. Ce support photosensible est un sel d'argent comme le chlorure d'argent ou le nitrate d'argent. La photo était maintenant imprimée sur une feuille recouverte de sel d'argent. Aujourd'hui, dans les appareils photos numériques, on utilise des capteurs électroniques pour enregistrer la photo, mais nos appareils photos récents fonctionnent encore avec le principe du sténopé et utilise encore plusieurs lentilles.
Aujourd'hui, les appareils photos sont devenus beaucoup plus accessibles que dans les années 1800 quand ils ont étés créés. La plupart gens ont un membre de leur famille qui en ont un. Certain ont même plusieurs