L'appareil digestif
Notre corps présente nombreuses cellules qui exercent bon nombre de fonctions.
Celles-ci s’organisent en tissus ; qui s’organisent eux-mêmes en organes .
Les fonctions de nutritions sont exercées par quatre appareils : appareil respiratoire, appareil circulatoire, digestif et déchets.
Vient ensuite les fonctions en relation avec l’extérieur : appareil locomoteur et système nerveux.
Enfin la fonction de reproduction exercée par les organes génitaux.
Première étape la mastication ainsi que la salive qui contient des éléments dissolvants ; ce qui va permettre d’avaler plus facilement.( déglutition )
L’appareil urinaire :
L’urée correspond à l’état final de dégradation des protéines. Beaucoup de cellules meurent chaque jours on les renouvelle. Certaines cellules vont se diviser pour combler le manque. Une cellule vivante répare souvent son ADN. Les déchets d’ADN se retrouvent dans l’urine ou acide urique.
L’eau dont les reins ont un rôle dans le maintien du liquide circulant au même niveau.
Les reins participent à l’homéostasie ( mécanisme de régulation ).
Les reins ne sont pas parfaits comme tout organe respectif. Ils laissent donc passer des sels minéraux : à cause de l’alimentation qui peut amener un excès ex : le sel ainsi qu’un excès de potassium. Un rein est un filtre. Chaque Néphron arrive du sang qui arrive dans un filtre.
La première urine à passer le filtre est l’urine primitive ; la seconde étape qui permet de passer de l’urine primitive à l’urine définitive consiste à une réabsorption. Pour certains éléments la réabsorption est totale.
La deuxième étape du fonctionnement des reins Ce sont des mécanismes complexes à la fois passifs et actifs selon les substances.
Fonctionnement des reins un million de particule par rein.
Glande : organe qui produit une substance pour le reste de l’organisme
Deux cas différents de glandes : les glandes endocrines ( elles produisent des hormones mis dans le sang ) et les