L'apologue
C'est un genre noble et on attribut son origine à Platon qui accorde une place importante à Esopoe.
Définition :
L'apologue est un récit en prose ou en vers qui illustre une leçon morale. Il vient du grec « apologos » qui signifie petit récit détaillé. C'est un récit bref sous forme allégorique et contenant un enseignement moral.
Avant l'apologue était souvent à l'oral mais il s'est aussi développé sous la forme d'écrits ou d'images
Apologues écrits :
_La fable : Court récit (une fiction), illustrant une morale et mettant le plus souvent en scène des animaux qui parlent et qui se comportent comme des êtres humain. On peut faire une critique de la société indirectement en ne pas étant censuré. Exemple : La jeune veuve de Jean de la Fontaine.
_Le fabliau est un récit simple et naïf d'une histoire généralement plaisante et qui se termine sur une morale des défauts humains, en s'appuyant sur le comique de la situation. C'est la version de la able au Moyen-Age. Exemple : Le testament de l'Ane de Rutebeuf.
_La parabole est un texte allégorique utilisé pour exprimer une morale ou un principe religieux. Les Evangiles font parler Jésus à l'aide de paraboles.
_Le conte merveilleux, philosophique et parfois fantastique sont des apologues en raison de leur dimension allégorique. L'Alchimiste de Paolo Coelho.
_Quelques mythes. Ils racontent et enseignent. Comme exemple : Platon.
_La nouvelle est une sorte de synonyme lorsqu'elle se présente sous la forme d'une allégorie. La métamorphose de Kafka.
_L'utopie est un genre à part entière. Il se développe pendant la Renaissance. C'est un récit qui décrit une société idéale, une critique de la société contemporaine par son auteur.
Apologues et sa forme image :
L'apologue à pris la forme d'image, statique et unique.
_La gravure accompagnait traditionnellement les recueils de fables. Gravure d'Epinal.
_Un tableau ou une série de tableau. La malédiction paternelle de Greuze.