L'apologue est une forme efficace de l'argumentation
Le thème de notre TPE est pouvoir et société, il traite la pression de groupe à travers son sujet : " le statut des homosexuels "
Notre problématique est quels sont les facteurs de l’évolution du statut des homosexuels dans les années 70, dans la société New yorkaise et San franciscaine ?
Nous avons couplé l' histoire avec la science sociale , nous avons étudié et les evolutions juridiques et politiques dans la société des années 70 et la place en société de l'homosexuel dans ces années.
Problématique Raisons du choix du sujet et celui de la production
I/ Motivations pour ce sujet
A la première séance de TPE en classe, j’étais absente, les trois autres filles avaient donc commencé à réfléchir sans moi. Elles avaient choisies le thème pouvoir et société car il comprenait le sous thème « pression de groupe » qu’elles trouvaient intéressant. J’étais, très honnêtement, d’accord avec elles. Nous voulions trouver un sujet qui nous intéresserait réellement mais il était encore flou : nous hésitions entre parler des homosexuels, de musique, ou du mvt hippie /punk . Puis, nous nous sommes accordées sur « le statut des homosexuels» . Nous étions conscientes qu’il fallait limiter, délimiter notre sujet.
Après quelques recherches ( surtout historiques ) grâce à internet et aux supports proposées au Cdi , nous sommes parties sur l’idée suivante : confronter les évènements d’une année X ( vers le début du vingtième siècle ) à la situation des homosexuels en 2012 . Et ceci dans le but de montrer l’évolution de la place des homo et ses causes .Un recentrement sur un pays s’est imposé : les États-Unis, puis sur une ville : NY (compte tenu des évènements qui s’y sont passé ) .
Nous avons trouvés un événement marquant la société new yorkaise homosexuelle, puis l’histoire des homosexuels : l’émeute de Stonewall Inn en 1969. A la suite de cela, nous vinrent 2 problématiques ou l’on comparait les changements pour les