L'anorexie et la boulimie
a) La boulimie :
Les vomissements répétés peuvent considérablement et définitivement altérer l'émail des dents, les rendant alors très fragiles et cassantes. Plus grave, les vomissements peuvent causer de sérieux déséquilibres sur le plan des taux corporels d'acidité, de sodium et de potassium. S'ils ne sont pas médicalement traités, ces déséquilibres peuvent occasionner des malaises importants pouvant, dans certains cas, déboucher sur un coma, voire la mort du patient.
On peut ainsi noter un fonctionnement excessif des glandes salivaires, qui donne souvent à la personne un visage en apparence assez joufflu. Chez certaines personnes boulimiques, de légères excroissances insensibles peuvent se développer sur les doigts ou le dos des mains, suite au contact répété avec les dents, lorsque ces personnes tentent de provoquer le réflexe de vomir en enfonçant les doigts dans la gorge.
Suite aux vomissements acides répétés, des ulcères de l'œsophage et de l'estomac peuvent se développer ainsi que des risques d'hémorragie œsophagienne. Très rarement, une rupture d'anévrisme peut mener à la mort.
Dans de rares cas également, la compulsion alimentaire peut causer une rupture de l'estomac
Le comportement d'une personne souffrant de boulimie
La crise de boulimie est souvent précédée par une période de fébrilité et se déroule dans une sorte d'état second. Il s'agit d'un moment de vraie perte de contrôle, qui échappe totalement à la volonté de la personne.
En perdant le contrôle de son alimentation, la personne boulimique a aussi l'impression de perdre le contrôle de sa propre vie. Après chaque crise, revient la conscience d'avoir à nouveau cédé. La boulimie se vit donc dans l'angoisse, la culpabilité, la honte et le dégoût de soi.
Les aliments choisis sont assez stéréotypés : aliments très caloriques, volontiers sucrés (gâteaux, crèmes, glaces,...) parfois salés (charcuterie, fromages,...). Le déroulement de la crise est