L'annexation de hong-kong et ses changements sur le cinéma
Cette annexion d'une partie du territoire chinois a entraîné beaucoup d'améliorations, notamment dans le Domaine du Cinéma.
Durant la première moitié du 19 ème siècle, le cinéma de Hong-Kong joue un rôle secondaire, par rapport à celui du continent ( notamment par rapport à celui de Shangaï, qui est la capitale du cinéma chinois ). Le premier film hong-kongais est une adaptation d'opéra Zhuangzi Tests His Wife (1913 ) de Lai Man Wai, qui met en scène sa femme, ce qui constitue une première dans l'histoire du cinéma chinois.
Plus tard, l'avènement du son va beaucoup améliorer le cinéma hong-kongais. De nombreux studios sont crées. Hong-Kong devient la colonie où de nombreux genres peuvent se développer librement. Après la guerre sino-japonaise, puis la guerre civile, le cinéma hong-kongais est marqué par l'afflux de capital et de talents de Chine continentale. Celà va déplacer définitivement le centre du cinéma chinois vers Hong-Kong, qui réussit désormais à exporter des films dans les pays d'Asie du Sud-Est.
On constate une rivalité historique entre les 2 studios : La Shaws et la Cathay . Cette dernière va disparaître, laissant la Shaws comme studio dominant, qui va faire exploser la popularité des films de Kung-Fu.
Un peu plus tard, Chow et Ho quittent la Shaws Brother et créent leur propre studio, la Golden Harvest, et contractent avec Bruce Lee, ou encore les frêres Hui. Il devient le premier studio, et signe Jackie Chan.
Les effets spéciaux