l'animation sportive
L’éducation physique et sportive de par sa diversité et mode de formation est une matière particulière.
Elle est un moyen de développement complet et harmonieux de l’enfant à travers des activités physiques mieux adaptées à ses besoins.
En effet, son enseignement est spécifique car, utilisant le sport comme moyen d’éducation et touchant surtout des classes d’âges très complexes. Elle utilise ainsi des exercices physiques d’origines naturelles telles que la marche, la course, le lancée qui sont des besoins naturels pour l’épanouissement de l’enfant. Et c’est successivement de la tenue de la tête puis de la position assisse, la marche à quatre pattes et enfin la marche debout sur les membres inférieurs que l’acquisition psychomotrice étroitement liée au développement affectif et à l’intelligence, permettra à l’enfant de se comparer aux autres, de se distinguer dans un milieu social (entourage).
Aussi, d’une course déséquilibrée, elle sera plus stable, plus rapide et transformer en saut et lancée.
Celle-ci va donc constituer une activité de base que l’on retrouve à tous les niveaux de l’éducation physique à l’école primaire. Cette constatation qui remonte aux temps anciens a été remise en exergue et redéfinie au XXème siècle par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO)qui s’est penchée sur la confection d’une charte internationale de l’EPS et fait de sa pratique un droit fondamental pour tous.
Elle devient par conséquent un élément essentiel de l’éducation permanente des individus et de la société. Alors son enseignement, son encadrement et son administration doivent être confiés à un personnel qualifié.
I : L’EDUCATION PHYSIQUE A L’ECOLE PRIMAIRE
Elle est un ensemble d’activités physiques et sportives pratiqués sous formes de compétitions ou de formes jouées.
Elle est une matière qui participe à l’épanouissement de la personnalité du jeune enfant sous plusieurs aspects qui sont le physique,