L'amour
[pic]
Sommaire
Introduction
I- Les différentes étapes d’une transgénèse
II- Ses applications et ses avantages
III- ses inconvénients et ses limites
IV- Les tomates et la transgénèse
Conclusion
Introduction :
La première tentative de transgénèse est bactériennes , elle est faite par l’américain Paul Berg et ses collaborateurs en 1972,elle consistait en l’intégration d’un fragment d’ADN du virus SV40 cancérigène dans le génome de la bactérie E. Coli ( présente dans le tube digestif humain ), ce premier essaie avait pour but de prouver qu’il était possible de recombiner , in vitro deux ADN d’origines différentes , ce fut un échec et la bactérie ne put être répliqué mais cela avait ouvert de nouvelles perspectives scientifiques qui se soldèrent par plusieurs réussites qui furent bénéfique à l’ensemble de la population notamment grâce à la bactérie Escherichia coli produisant l’insuline humaine ( 1978) et qui est d’origine transgénique.
La transgénèse est une technique consistant à introduire un transgène ou gène étranger dans le génome d’un organisme, le résultat est un Organisme Génétiquement Modifié(OGM). Pour être réussie la transgénèse nécessite plusieurs étapes.
On peut donc se demander quels sont les différentes utilisations de la Transgénèse, et en quoi cette dernières montres l’universalité des molécules d’ADN ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons tout d’abord les différentes étapes d’une transgénèse pour ensuite nous intéresser à ces applications et ces avantages pour après voir ces inconvénients et ces limites et en enfin étudier la tomate génétiquement modifié
[pic]
Paul Berg (née le 30 juin 1926 à Brooklyn à New York) est un biochimiste américain, il obtient en 1980 la moitié du prix Nobel de chimie pour ses travaux sur les acides nucléiques, il est l’un des premiers chercheurs à utiliser la transgénèse
I- Les différentes étapes