L'amour
Je pence que l'amour est un thème de réflexion très répondue dans toutes les cultures, on aime la personne ou son apparence ?
C'est le problème dont traite Pascal dans ses « Pensées », il veut montrer que l'amour ne s'adresse qu'à des qualités et non a la personne.
L'argument de Pascal consiste a réduire le moi soit a une substance abstraite et impersonnelle soit a des qualités impersonnelles.
Si nous n'aimions que des qualités, il faudrait alors aimer toutes les personnes qui les possèdent; si les qualités étant impersonnelles, ce serait alors ces qualités mêmes qui feraient l'objet de notre amour. Ce ne serait pas la personne que nous aimerions mais des réalités abstraites. Donc il faut que sa soit un moi l'objet de notre amour.
Pourtant ce moi que nous aimons, nous ne saurions ni le définir ni même en parler. Il est un mystère pour nous, lorsqu'on me pose la question : « pourquoi l'aime-tu ? » je ne sait pas y répondre !
Peut on aimer quelqu'un qui aime que notre beauté ? La réponse sera « NON ». L'amour est aveugle car il est vécu passionnément, avec insouciance, la vie est rose comme on dis dans le langage courant.
Je pence donc que Pascal a tort quand il cherche des motifs à l'amour et quand il confond les motifs de l'amour avec la personne aimé.
« L'amour est un délire » disait Platon, car il nous rend tous un peu fous. Il n’y a pas d’amour tiède, pas de degré, de variation dans l’amour, mais que des amours fous. Voilà peut-être la spécificité de l’amour et sa beauté.
Le moi n'est ni un ensemble de qualité, ni une réalité abstraite, mais un ensemble indécomposable. Cela fait que l'on ne saurait prélever des aspects dans le moi aimé.
De plus la personne que j'aime n'est pas la totalité de qualité figées une fois pour toutes, elle a une histoire, elle change, grandis, donc sa peut aussi devenir un « je l'aimais ».
J'en arrive a la conclusion que le moi est une histoire et non une collection de qualités.