l'amour ne sert a rien ?
Rousseau décide de coupe son interrogation en trois partis on il vas a tour de rôle définir l'animal au moyen d'une comparaison a une « machine », l'homme en mettant en avant sa qualité d'agent libre a partir d'une comparaison avec l'animal. Pour finir l'auteur déduis et examine les désavantages respectifs de l’instinct que possède l'animal et la liberté que tient l'homme qu'il appuis avec des mise en situation.
Rousseau cherche a prouver que la distinction essentielle entre les deux êtres vivant que son l'Homme et l'animal est la qualité d'agent libre que possède l'homme.
1 L'animal ?
« je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse a laquelle la nature a donné des sens pour se remonter elle-même et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend a la détruire ou a la déranger. »
L'auteur nous donne a travers de cette 1er phrase la définition de l'animal c'est a dire sa proposition de l’énonce de l'ensemble des caractère attachée a l'animal celons lui.
Il annonce sa définition pas la phrase « je ne vois dans tout animal » il annonce au lecteur qu'il s'apraite a donner les caractère de reconnaissance de l'animal .
Il l'a caractérise premièrement comme une machine , donc comme un dispositif matériel accomplissant des mouvement programmé lui permettant d'accomplir une ou plusieurs fonction. Bien sur ce n'est pas une machine comme les autres l'animal en tient que l'apparence. De plus rousseau qualifie l'animal de machine ingénieuse donc une machine qui remplis efficacement ses fonction avec très peu de moyen. En effet l'animal étant dans la nature de possédé uniquement