L'amour dans candide de voltaire
SOMMAIRE :
-Biographie de Voltaire
-Présentation de l’œuvre
-Présentation des personnages
-Chapitres/extraits exprimant l’amour
-Interprétation de l’amour par Voltaire
I -Biographie de Voltaire
Voltaire (1694/1778) fut un auteur qui fit partie du mouvement philosophique (siècle des Lumières). Il essaie tous les genres littéraires : théâtre, dialogue, romans, contes, poésies et même des articles scientifiques.
II -Présentation de l’œuvre
Son œuvre la plus lue fut Candide. Elle fut comme une œuvre de maturité. Voltaire c’est amusé à placer quelques références à des événements de sa vie. Dans ce roman, il y a des oppositions à la barbare rie de la guerre et des extraits sur l’amour bourgeois exprimés par l’ironie qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense. Nous allons l’amour éprouvé par Candie envers Cunégonde.
III -Présentation des personnages
Candide, le personnage principal Cunégonde, fille du baron Thunder-ten-tronckh, cousine et amoureuse de Candide. Pangloss, professeur de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie, précepteur de Candide et de Cunégonde. La vieille, bienfaitrice de Cunégonde
IV -Chapitres / extraits exprimant l’amour
Dans Candide de Voltaire, l’amour n’est lié que du désir et non a l’amour véritable.
Des le chapitre 1, Voltaire nous indique déjà l’amour qui naît entre Candide et Cunégonde :
« Leurs bouches se rencontrèrent, leurs yeux s’enflammèrent, leurs genoux tremblèrent, leurs mains s’égarèrent. M. le baron de Thunder-ten-tronckh passa auprès du paravent, et voyant cette cause et cet effet, chassa Candide du château, à grands coups de pieds dans le derrière ;… » (l. 68/69)
Ce passage mets en valeur l’intensité des sentiments ; mis en valeur par des rimes.
Dans les chapitres 8 et 9, Candide rencontre Cunégonde dans une maison au Portugal (ou une vielle dame les a recueillis en ignorant leur connaissance) dans un dialogue avec des «