L'amiante: une crise sanitaire
Une étude épidémiologique, se traduit par une science qui cherche à décrire, à comprendre et à expliqué les problèmes de santé (les épidémies, les maladies, les suicides…) pour décider et agir, a permis de repérer un problème de santé qui est l’amiante.
L’amiante a longtemps était considérer comme isolant « miraculeux ». Due a une méconnaissance des propriétés toxique de l’amiante, plusieurs maladies respiratoire grave tels que des plaques pleurales, des cancers des poumons, de la plèvre ou de la fibrose, ont étaient à l’origine de 35 000 décès en France, de 1965 à 1995, selon les enquêtes épidémiologique résumées dans le rapport de l’assemblées national de novembre 2009. Les personne qui sont victime de ces décès sont pour la plus part des ouvriers qui travailler pour des usines qui fabriquer l’amiante.
Les propriétés néfaste de l’amiante était pourtant connue pendant plus d’un siècle, les industrielles et l’Etat était eux même au courant de la toxicité de cet isolant mais pour des raisons économique et financière cela a était caché pendant plusieurs années à la société française. Son usage a était interdit en France qu’en 1997, mais malgré cela l’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.
On parle de crise sanitaire quant un évènement imprévue entraine en quelques jours de nombreux morts, éventuellement de nombreux malades, qui sont suivie par la mise en évidence d’un disfonctionnement des pouvoirs public qui entraine une perte de confiance des citoyens. L’amiante a était à l’origine de tout ceux là, nous pouvons donc dire que c’est une crise