L'ame existe t'elle?
Une introduction, un développement, une conclusion.
Exemple de plan détaillé d’un développement pour le sujet :
« L’âme existe-t-elle ? »
1ère partie du développement :
I) Explosé d’opinions spontanées :
1- Oui l’âme existe = on dit bien une âme sensible, sans âme on ne pourrait pas penser, sans âme l’homme serait un animal, le monde serait inhumain, on dit un lieu sans âme,…
2- Mais (opinion opposée) d’autres affirme que l’âme n’existe pas : pour penser j’ai mon cerveau, l’âme n’est qu’une croyance, l’homme est animal, ces sentiments viennent de son instinct pas de son âme.
Transition –citation des opinions :
Critique du : l’opinion confond l’âme et l’esprit pour penser le langage suffit donc cela ne prouve pas que l’âme existe. En plus, l’âme n’est sensible car sinon elle ne serait pas immortelle. Donc l’opinion confond âme et sentiment.
Critique du 2 : l’opinion confond l’instinct et le désir. Les mécanismes biologiques et les sentiments.
2ème partie :
II) Analyse des idées :
1- Définition :
A/ âme : substance (ce qui subsiste par soi-même) spirituel (opposé à matériel) infini.
B/ existence (ex – ister) : se manifester hors de l’être. Hors de être immédiat donnée
Reformulation du sujet :
Y a-t-il une substance spirituelle infini en l’homme qui peut se manifester hors du corps, une pensée qui puisse se détacher totalement du corps et des conditions de vie matériel et qui soit parfaitement indépendant.
2- Examen d’une 1ère réponse : thèse :
L’âme existe, c’est elle qui fait de l’homme un être vraiment humain.
A/ 1er argument :
Nous avons l’idée de Dieu, l’idée de l’absolu d’un être tout puissant hors si l’âme infinie n’existait pas, si je n’avais qu’un esprit fini, il serait impossible que j’ai l’idée d’infini.
B/ 2ème argument :
J’ai l’idée de Dieu, d’infini hors cette idée ne peut pas venir de la nature puis qu’elle est limitée, ni de mon corps, ni de mon esprit. Donc, elle