L'amant duras
Dans mon travail, je vais analyser l’adaptation théâtrale intitulée « Cœur du chien » de Michail Boulgakov. Le premier paragraphe sera consacré à l’analyse de la structure spatio-temporelle selon la théorie de Patick Pavis.
I. L’espace
Dans son œuvre « Dictionnaire du théâtre », il distingue quatre types principaux de l’espace :
- dramatique – c’est l'espace représentant, l'imaginaire, l’espace de la fiction que le spectateur imagine en voyant la pièce.
- scénique- c’est l’espace représentant ; Il représente la scène visible depuis le public, est l’espace dans lequel les comédiens se meuvent et évoluent.
- scénographique- elle lie deux grands espaces : scénique et celui des spectateurs et se définit par le rapport entre eux.
- ludique (gestuel) – l’espace créé par l’évolution gestuelle des comédiens.
Il faut aussi ajouter le cinquième groupe, appelé : autres espaces « métaphoriques » où il distingue deux sous-types d'espace : textuel et intérieur.
Dans mon travail, je ne vais utiliser que l’espace dramatique et scénique, c’est pour cela que je vais me concentrer sur ces deux types, en se basant sur le texte de l’adaptation théâtrale.
1. L’espace dramatique
Selon Pavis, c’est un espace construit par le spectateur pour fixer le cadre de l'évolution de l’action et des personnages. (...) Cette image est constituée par les personnages, leurs formes, leurs caractéristiques, etc., et par les relations de ces personnages dans le déroulement de l’action. (...) est l’espace de la fiction, et sa construction dépendra autant des indications que nous donne l’auteur du texte que de l’effort d’imagination d’un spectateur.
Les espaces dramatiques sont évoqués par les personnages, cependant ils ne sont pas nombreux, c’est pour cela que je vais les présenter dans une table. L'espace dramatique | Citation | Le restaurant Bar, la rue Neglinnala | Chien : « des chiens de mes amis m’ont dit que c’était le plat du jour au restaurant