L'allemagne des années 30
La République de Weimar (p.78-79) L’Allemagne en novembre 1918: - l’empereur abdique donc la République est proclamé à Weimar (République de Weimar) - elle a été proclamé à Weimar car il y a deux tentatives de révolte communiste, une à Berlin (révolution spartakiste, Spartakus car ce sont les gens pauvres qui se révoltent (référence historique te politique)) et l’autre à Munich; ces deux attentats ont fini par des combats de rue qui opposaient les révolutionnaires contre les corps francs (milices, armées privées), cela a été réprimer de façon sanglante.
En 1919, le gouvernement rentre à Berlin, c’est une démocratie occidentale qui s’installe. Le 28 juin 1919, il y a le traité de Versailles qui implique des reconversions d’une éco de guerre à une éco de paix, et les réparations que l’Allemagne doit payer entraîne une crise économique et une inflation importante. Le sommet de la crise est en 23. Les français avaient accusé les allemands d’avoir laissé courir l’inflation pour les rembourser en monnaie de singe (monnaie qui ne vaut plus rien). Dans la crise de 1923, des groupes de l’extrême droite se sont crées et certains corps francs on donné des groupes de l’extrême droite aussi. Dans le cas de la crise économique et sociale, Hitler fait une tentative de coup d’état en 23 à Munich, il est donc jugé puis condamné pour un an de prison. Après la crise, l’économie repart et un nouveau mark est crée grâce à des emprunts américains. Les parties extrémistes ont peu de voie, retour à la normal économique et politique. La crise de 1929 va être très forte en Allemagne. Il y a eu énormément de chômage. Conséquence: les parties extrémistes reprennent de l’ampleur (parti communiste et parti nazi).
I L’arrivée au pouvoir de Hitler
Aux élections de 1932, Hitler obtient ¼ des voix. Hindenburg (qui est le président) veut nommer un chancelier. En janvier 1933, il nomme Hitler