L'alimentation du troupeaux
Généralités
Les Ecuries de la Huronnière nourrissent leurs chevaux avec des aliments de sortes différentes, tels que un mélange d'orge et d'avoine mouillés 24h à l'avance (pour faciliter la digestion de l'orge et limiter les troubles respiratoires dû au concassage de l'avoine), de granulés de la marque « Destrier compétition », de la betterave trempée (24h à l'avance) ainsi qu'une ration de foin.
Les chevaux sont nourrit 2 fois par jour (le matin à 8 h, et le soir vers 18 h), et dispose d'une ration de foin mise dans le boxe à leur retour du paddock (vers 16h30).
Les poulinières vivant au pré, sont elles nourrit 2 fois par jour également, et ne disposent pas de portions de foin. Les aliments sont distribués de façon manuelle, par l'exploitation, l'apprenti ou les stagiaires.
Tout les aliments distribués sur l'entreprise sont achetés. Aucune culture n'est effectuée sur l'exploitation, ce qui est un inconvénient pour celle-ci car elle est dépendante du prix de l'aliment ! L'état corporel des chevaux est très satisfaisant. Chaque équidé est régulièrement suivi, et à la moindre baisse d'état physique une prise de sang est effectué pour vérifié s'il y a maladie ou non.
Les rations
Ration 1 : Jument en gestation 10ème mois.
Ration 2 : Pouliche de 8 mois juste sevrée
Ration 3 : Poulain de 3 ans au moment du débourrage
Analyse
Les chevaux ont un état favorable. Les rations sont établies par rapport à l'état visuel de l’équidé concerné. Malgré tout, il serait préférable d'effectuer des tableaux de rationnement pour les chevaux d'élevage.
Seul les chevaux sortant en concours ont en plus des céréales, des granulés dans leurs rations. Les chevaux sont en bel état, mais sont peut être en carences non