L'alimentation de l'enfant
Alimentation de l’enfant
C’est au cours de la 1ere année que le développement de l’enfant est le plus spectaculaire. Le poids de naissance est multiplié par 2 à 5 mois, par 3 à un an, et par 4 à 2 ans. De mm pendant cette 1ère année il va doubler sa taille. Son cerveau va augmenter de 25%. Il va donc falloir répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant pour son développement.
L’alimentation de l’enfant de la naissance à 5/6 mois est une alimentation totalement lacté qu’il soit maternel ou synthétique. Le lait dit « 1er âge » est le lait pour nourrisson. Le lait maternel contient de nombreux composants et présente de nombreux avantages pour le lien mère/enfant.
L’alimentation de l’enfant de 5/6 mois à 12 mois est une alimentation semi-diversifiée. On passe d’une alimentation liquide à une alimentation un peu plus solide. Cette diversification va se faire progressivement afin de détecter une éventuelle allergie. On ne commence pas par les fruits mais par les légumes. Par rapport à l’adulte, ça ne peut être la même alimentation au vue de la dentition et aussi des dangers potentiels de la vie courante.
L’alimentation de l’enfant de 12 mois à 3 ans et +. La maturation intestinale est déjà présente. Les goûts alimentaires commencent à se manifester. Associer l’enfant à la préparation du repas et y mettre des mots afin d’éveiller le langage et associer les mots aux saveurs (sucré, salé…) Les enfants aiment beaucoup l’acidité, contrairement à l’idée reçue.
L’alimentation de l’enfant de la naissance à 5/6 mois
Régime exclusivement lacté, lait maternel ou lait pour nourrisson car l’enfant n’est pas prêt physiologiquement pour assimiler autre chose. La fonction digestive est immature chez l’enfant. Les farines ne sont pas introduites avant l’âge de 6/7 mois car la digestion de l’amidon par exemple nécessite une enzyme secrétée par le pancréas qui n’est pas effective avant 6/7 mois. Le risque de faire des fausses routes est réel puisque le bébé n’a pas la