L'algèbre dans tous ses états
Antoine FRABOULET antoine.fraboulet@insa-lyon.fr INSA de Lyon, D´epartement T´ el ´ecommunications, Services et Usages
Introduction `a l’algorithmique et `a la programmation – p. 1
Algorithmique
_ Algorithmique : Science qui étudie l’application des
algorithmes à l’informatique _ Algorithme : Suite finie, séquentielle de règles que l’on applique à un nombre fini de données, permettant de résoudre des classes de problèmes semblables. L’algorithme d’Euclide permet de trouver le P.G.C.D de deux nombre – Calcul, enchaînement des actions nécessaires à l’accomplissement d’une tâche.
Le Petit Robert
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Algorithmique et programmation
1. Analyse du problème 2. Conception d’une solution : algorithmique choix de la représentation des données choix de la méthode utilisée 3. Développement : programmation choix du langage de programmation choix de la machine utilisée 4. Tests On ne s’intéressera donc ici qu’à la partie algorithmique, ou plutôt aux structures de données ainsi qu’aux opérations de calcul utilsées en algorithmique.
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Quelques th`emes
_ Tri :
permet de réarranger et de classer des données. De nombreuses méthodes existent pour trier un ensemble, elles se différencient par la suite des étapes effectuées. _ Recherche : localiser des données dans un fichier. Les méthodes sont très variées et dépendent de l’organisation des données dans la mémoire. _ Traitement de chaines : manipulation de (longues) chaines de caractères. recherche de motifs dans des chaines (pattern matching), compression de fichiers, cryptographie.
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Types de base
_ La contrusction de types peut être faite en combinant tous
les types de base et les types déjà définis. _ L’utilisation se fait en utilisant le point “.” structure date ( entier