L'alcool
Les effets de l'alcool à court terme et a long terme :
A court terme, deux types d’effets peuvent se faire ressentir en fonction de ces différents facteurs : Effets physiologiques : baisse de la vigilance, capacité d’attention perturbée, trouble de la vision, modification des facultés de choix et de raisonnement… Effets émotionnels et comportementaux : exaltation, affirmation de soi, euphorie, ou au contraire irritabilité, sentiment de mal-être, comportements agressifs …
D'après une étude une consommation excessive et régulière à l'adolescence peut interrompre le développement naturel du cerveau, très vulnérable à cette période de la vie, et entraîner à l'âge adulte des perturbations irrégulières du fonctionnement cérébral.
Définition du taux d'alcoolémie :
Présence d'alcool éthylique dans le sang due à une ingestion de boisson alcoolique.
L'éthylomètre (Alcootest) permet d'évaluer le degré d'alcoolémie à partir des vapeurs d'alcool (éthanol) expirées par un individu. La législation définit une valeur d'alcoolémie à partir de laquelle la conduite des véhicules est interdite. Ce taux est variable selon les pays et varie de 0,20 à 0,80 g par litre.
Il y a beaucoup de facteur de cette variation comme :le poids de l'individu ou le degré d'alcool ingérée
Deux moyens de dépistage de l'alcoolémie :
Les deux moyens de dépistages de l'alcoolémie sont :
Les éthylotests chimiques comporte un réactif qui contient, des ions dichromate de potassium de couleur orange qui change de couleur en fonction du taux d’alcool (éthanol) dans l’air expiré. En effet, les ions dichromate de potassium au contact de l'éthanol se transforment en ions chromate de couleur verte. La réaction des ions dichromate est proportionnelle au taux d'éthanol présent dans l'air expiré.
Ensuite il y a :
Les éthylotests électronique mesurent votre taux d’alcool dans le sang à l'aide de capteur électrochimique. L’éthylotest électronique