L'alcool chez les jeunes
Que boivent nos ados et dans quelles circonstances?
En 2005, 2196 jeunes belges âgés de 10 à 17 ans ont été interviewés sur leur consommation d'alcool. 40% des jeunes déclarent consommer des boissons alcoolisées. Plus de garçons (45%) que de filles (36%) boivent de l'alcool, et davantage de néerlandophones (44%) que de francophones (36%). Une autre forte tendance révélée par cette étude, concerne le type d'alcool consommé: 70% des jeunes boivent de la bière, 49% des alcopops. Le goût sucré de ces boissons appelées aussi "ready to drink" ou "breezers", encourage les jeunes à consommer de l'alcool.
La consommation d'alool chez les jeunes est très souvent associée à la notion de fête. La quantité de verres bus est presque deux fois plus importante le week-end (4.2 verres) qu'en semaine (2.7 verres).
La consommation d'alcool: un rite initiatique d'intégration familiale
La plupart du temps, c'est la famille ou les copains qui initient le jeune à l'alcool. Selon leurs dires, les jeunes interviewés ont été initiés aux boissons alcoolisées par des copains (une fois sur trois) ou leurs parents (deux fois sur cinq).
Il existe un lien entre la consommation d'alcool chez les parents et celui des jeunes. En effet, dans une famille où les parents, les amis ou la fratrie boivent, 55% des jeunes déclarent consommer de l'alcool contre 27% dans une famille où les parents ne boivent pas.
La consommation d'alcool chez le jeune relève avant tout d'un comportement social, à l'intérieur de la famille pour l'appprentissage de consommation de vin, ou parmi ses pairs pour l'apprentissage de consommation d'alcopops. Par ailleurs, aux yeux des jeunes, la consommation d'alcool ne constitue pas un