L'agriculture en corée du sud
L’unique frontière qu’elle partage avec un autre « pays » est celle se situant au nord de la Corée du sud, au 38 ° méridien, séparant la Corée du Nord et la Corée du sud.
Ce pays est actuellement classé douzième puissance économique mondiale selon le calcul du PIB.
L’agriculture coréenne :
Comme la plupart des pays asiatiques, la Corée du Sud a une riziculture. En effet, le riz constitue la principale ressource agricole de ce pays, avec une production de 6.3 millions de tonnes par an environ. Les rendements sont très élevés et assurent l’autosuffisance alimentaire (en riz). Mais les coréens produisent aussi d’autres denrées alimentaires telles que des végétaux (orge, blé, pommes de terre, patates douce, soja, coton, chanvre, soie) et des fruits (pommes, melons, pêches, pores).L’on y trouve également des porcs, des chèvres et des bovins. De plus, l’exploitation forestière y est en pleine croissance.
Suite à l’industrialisation d’après-guerre, l’agriculture s’est beaucoup mécanisée, ce qui a provoqué la diminution du nombre d’agriculteurs. En Corée du Sud, la pêche est un secteur très important, elle est très moderne, ce qui permet à ce pays de figurer parmi les dix premiers pêcheurs les plus importants au monde. Cependant, la balance agricole est déficitaire car la Corée du Sud est obligée d’importer énormément.
En effet les importations les plus importantes sont * Le blé (notamment aux États-Unis et en Australie), * Le soja (aux Etats-Unis et en Chine) * Les pommes de terre et riz (Etats-Unis, Chine, Vietnam) Malgré une production importante, cette dernière n’est pas nécessaire pour nourrir toute la population, ils sont donc contraints d’en importer * Le